POCKET THÉÂTRE - Jean-Pierre, Lui, Moi

page jean pierre lui moi pocket theatre

Texte et mise en scène Thierry Combe

- Théâtre-

 

L'HISTOIRE

En référence à ce frère extraordinaire qui a marqué sa vie, Jean-Pierre, Lui, Moi est une prise de parole inédite, loufoque et théâtrale sur le handicap. Dans cette traversée intime, le comédien navigue entre réalité et fiction, incarnant sa galerie de personnages. Il nous fait traverser tout un panel de situations farfelues, tendres ou injustes. Passant de l’annonce du handicap aux parents à une fête d’anniversaire au foyer où vit son frère, du regard des amis à des moments d’intimité fraternelle, il aborde ce sujet sensible avec un mélange détonant d’humour brut, de délicatesse et de pudeur.

LA PRESSE EN PARLE...

« l’un des spectacles les plus atypiques du festival de Chalon… Tour à tour poignant, drôle, tendre, percutant, c’est un spectacle qui, littéralement, sort de l’ordinaire. »

Info-chalon.com

« une petite pépite dénichée dans le festival d’Aurillac. »

Zibeline

 

NOTE D'INTENTION

Avec Jean-Pierre, Lui, Moi, je souhaitais poursuivre le travail artistique d’intériorité débuté avec mon premier spectacle Léon. Car si Léon est bien un personnage de fiction, il puise toutefois une bonne part de son histoire dans la mienne. Entre fiction et réalité, il y a une frontière avec laquelle je m’amuse avec malice. Cette fois, j’ai fait le pari que sur une question aussi vaste que le handicap, en axant mon écriture au cœur de l’intime, je pouvais parvenir à toucher le plus grand nombre. Mon frère handicapé, mon expérience d’éducateur spécialisé, mais aussi ma volonté d’interroger la condition humaine m’ont habité pour traiter d’un sujet tournant autour de la norme, de la déviance, et du handicap. C’est seulement en 2017, après un long cheminement, de manière empirique et par effet domino, que j’ai pu formaliser cette prise de parole théâtrale.


Thierry Combe

En savoir plus ...

www.pockettheatre.fr